TOURISME : développer les compétences en matière de relation client

Il s’agit de répondre en partie aux nouvelles opportunités offertes en matière de développement économique et de l’emploi par les projets majeurs du territoire en matière de tourisme:

  • La création de la Cité de la Gastronomie,
  • L'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Climats de Bourgogne,
  • De la seconde tranche de travaux du Musée des Beaux-Arts de Dijon,
  • Le classement de l’hyper centre-ville de Dijon en zone touristique internationale.

Ces grands projets auront un impact important sur l'offre de services touristiques, les emplois et les compétences du territoire.

Pour permettre aux entreprises d’accompagner cette montée en gamme des services, Créativ’ anime une démarche centrée autour du développement des compétences liées à la relation client (accueil, information, orientation, conseil, vente, commercialisation) dans le cadre d’un partenariat avec Dijon Métropole et l’UMIH.

Le projet concerne les grands secteurs suivants :

  • Hôtellerie, café, restauration (sur la partie touristique de leur activité, en contact avec les touristes)
  • Offices du tourisme, syndicats d'initiative
  • Commerce
  • Culture et patrimoine

Ce projet est mené en cohérence avec les travaux du Pays Beaunois, porteur d'une GPEC territoriale multisectorielle (impliquant le secteur de l'hôtellerie-restauration) sur son territoire.

Cette démarche, engagée à l’automne 2015, a permis de faire émerger des enjeux important en matière de relation client et de proposer un ensemble de réponses visant à renforcer la qualité des services offerts, à favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi et à sécuriser le parcours des actifs dans ce secteur.

En réponse à ces enjeux, un plan d’actions ambitieux a été co-construit et enrichi avec les acteurs concernés. Il traite des questions de GPEC territoriale, de manière intersectorielle, autour des métiers de la relation client. Il a été validé en comité de pilotage en janvier 2017 et CREATIV' en coordonnera la mise en place en 2017 et 2018.

Ce plan d’actions s’articule autour de 8 axes présentés ci dessous :

 

 

Plusieurs axes ont été engagés en 2017 et sont interdépendants.

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