DIJON MÉTROPOLE A L’HEURE DE L’EUROPE

Jeudi 3 mai 2018 : inauguration de la 1ère pierre de la future Piscine du Carrousel à Dijon.

Les questions de performance énergétique et de montée en compétences des actifs du secteur du BTP sont au coeur des préoccupations des politiques conduites par Dijon Métropole en matière de développement durable, sous ses aspects social, économique et environnemental. Aussi, Dijon Métropole a souhaité soutenir et s’investir dans un projet de dimension européenne visant à renforcer la performance énergétique des bâtiments en agissant sur les compétences et des méthodes de travail plus collaboratives.

CREATIV’, outil de développement territorial porté par Dijon Métropole, met en œuvre ce projet innovant qui tend à la fois à accompagner les mutations économiques et à sécuriser le parcours professionnel des actifs du BTP. Ce projet se décline en deux actions :

- Le développement des formations intégrées sur des chantiers de Grand Dijon Habitat,

- L’intégration du BIM sur le chantier de restructuration de la piscine du Carrousel. Cette action rentre dans le cadre du projet européen BIMplement, la piscine du Carrousel constitue le premier chantier pilote à l’échelle nationale ; Dijon Métropole a choisi l'agence Coste Architectures.

Le chantier de restructuration de la piscine du Carrousel est l’un des trois chantiers français pilotes. Un chantier pilote sera choisi dans chacun des quatre autres pays partenaires (Espagne, Pologne, Pays Bas et Lituanie). La mise en œuvre de ces formations se fera dans chacun des chantiers pilotes.

CREATIV’ va donc accompagner la mise en œuvre de la formation des acteurs du chantier. Cette formation sera prise en charge par des fonds européens et réalisée par un opérateur retenu par Alliance Villes Emploi qui est ASTUS Construction. Plusieurs partenaires sont associés à ce projet : FFB, CAPEB, FRTP, ARIQ BTP, Rectorat, Ordre des Architectes et l’ADEME.

Article site InfosDijon du 3 mai 2018 "DIJON METROPOLE : Le plein d’espoirs et d’ambitions sur le chantier de la future piscine du Carrousel"

Article Journal du Palais n°4603_Semaine du 21 au 27 mai 2018_Page 9_Une piscine écologique pour Dijon

Publiée le : 17/05/2018