Promotion des prestations de propreté en journée

Le développement des prestations de nettoyage en journée suppose de nouvelles organisations de travail : transformer la relation prestataire-donneur d'ordre sans impact sur le plan économique, contribuer à un plus grand respect du salarié par les occupants et une sécurité en luttant contre l'isolement, permettre une réduction significative de l’absentéisme et du turn-over.

En instaurant des conditions d'exercice plus attractives, celles-ci facilitent l'accès à l'emploi de personnes disposant d'un premier niveau de qualification.

Son objectif est de promouvoir ces changements organisationnels et ces évolutions des pratiques au niveau des entreprises, mais aussi des donneurs d'ordre. Pour ce faire, il prévoit:

  • la création, dès juin 2016, d'un groupe territorial pour impulser et piloter la dynamique (élus, entreprises privées, publiques…),
  • la création, en octobre 2016, d'un groupe opérationnel, composé de 6 binômes "donneur d'ordre/entreprise de propreté" avec un marché sur un site (en cours ou en anticipation) par binôme ; ces binômes seront accompagnés dans la mise en place de prestations de nettoyage en journée.

Ce projet est porté par la Ville de Dijon dans le cadre de sa politique temporelle et par la MDEF. Il associe le FARE propreté, et la Fédération des Entreprises de Propreté et de nombreux partenaires.

 

Publiée le : 28/09/2016

Nos partenaires financeurs