Notre offre de services
Son activité est mise en œuvre dans le cadre d'une programmation structurée autour des différentes actions dont elle assure le financement :
- L'animation du PLIE,
- Le développement des clauses d’insertion et l’accompagnement des participants,
- L'activité de portage des référents,
- Des actions à destination des participants du PLIE pour dynamiser leur parcours (remobilisation autour des compétences, confiance en soi, valorisation des compétences, rencontre d’entreprises, sensibilisation au métier du commerce,ect.)
- Des actions relatives à la formation des référents.
Le PLIE se compose :
- D’une équipe d'animation (dénommée SA, structure d’animation), avec des collaborateurs salariés du GIP, pour réaliser le travail d'animation, de coordination et d'ingénierie financière avec l'appui du service administratif et financier du GIP Créativ’
- D’une équipe de 14 référents de parcours et d’une chargée de mission emploi-formation portés et mis à disposition par des structures retenues à l’issue d’un appel à projets.
Les orientations du PLIE sont définies dans le cadre de son Protocole 2016-2020 et viennent répondre aux objectifs suivants :
- Mettre en œuvre un accompagnement individualisé renforcé à et dans l’emploi assuré par un référent unique.
- Mettre en œuvre un parcours personnalisé d'accès à l'emploi, adapté aux besoins de la personne.
- Mettre en place un parcours intégré et coordonné visant une articulation des offres d'insertion existantes au profit des participants.
- Expérimenter de nouvelles modalités d’intervention en direction des publics cibles pour favoriser leur retour à l’emploi ou leur accès une formation qualifiante.
- Contribuer à l’animation et à la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de l’insertion sur son territoire.
Le Protocole du PLIE
Le protocole est le document fondateur du PLIE, décrivant son mode de gouvernance, ses objectifs dans un contexte défini, les pistes d'actions qui devront être élaborées, et les modalités d'évaluation de son action.
Il est fixé pour une durée de 5 ans : 2016 - 2020
Le PLIE s'inscrit dans une démarche constante de progrès visant à réinterroger les pratiques d'accompagnement des publics pour les rendre plus efficientes et efficaces.
En conséquence, le protocole vise l'atteinte d'objectifs quantitatifs... :
- Accompagner 1400 personnes annuellement,
- Assurer 700 entrées annuelles sur le dispositif,
- Assurer 350 sorties positives annuelles : CDI ou CDD au terme d'une durée dans l'emploi de 6 mois, formation qualifiante, création ou reprise d’activité.
Mais aussi plus qualitatifs :
Dans le cadre du nouveau Protocole 2016-2020, cette démarche de progrès s'oriente autour des axes suivants :
- Le ciblage des publics les plus éloignés de l'emploi, tout particulièrement le public seniors,
- Une synergie renforcée avec Pôle emploi, le Conseil Départemental et la Mission locale pour optimiser l'outil PLIE au service de ces publics visant à mieux coordonner et animer l'offre d'insertion,
- Une collaboration accrue avec les organisations professionnelles, les OPCA et les entreprises pour orienter la préparation et la formation des publics en lien avec les besoins économiques du territoire (commerce, tourisme, industrie),
- La refonte des pratiques d'accompagnement avec un travail sur le repérage, la valorisation et le développement des compétences,
- Une transversalité renforcée avec les autres services du GIP afin :
- D'optimiser les clauses sociales d'insertion comme levier de retour à l'activité et de développement des compétences des participants du PLIE,
- De faire en sorte que la relation avec les entreprises et les branches professionnelles nouée dans le cadre des activités « mutations économiques/GPECT » favorise une préparation des publics répondant aux besoins économiques du territoire.
- La volonté d'évaluer en continu la qualité des services rendus.
Les financements du PLIE
Le PLIE repose sur la mobilisation de plusieurs sources de financement dont la principale est le Fonds Social Européen (FSE) :
- Direct qui alimente le GIP,
- Indirect qui finance les 15 postes de référents portés par 9 structures (3 communes, 6 opérateurs privés).