Retrouvez les principaux enseignements de l’étude conduite en partenariat avec Groupe Randstad France et UIMM Côte-d'Or sur les effets de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi de Dijon Métropole.

Une étude qui valorise le développement équilibré de la métropole dijonnaise et la résilience de ce territoire!

 

 

Succès au rendez-vous pour la conférence de presse sur l’étude de Randstat SmartData

ou mieux comprendre l’impact de la crise sur le marché du travail !

 

 

Mardi 23 mars 2021, chez Delpharlm, s’est tenue une conférence de presse pour présenter les résultats de l étude de Randstad SmartData, un outil de compréhension de l’impact de la crise sur le marché du travail.

 

Une dizaine de journalistes étaient présents, aux cotés des différents partenaires : Delpharm, l’UIMM, CREATIV’, Randstat- France, le pole BFCare et pole emploi.

 

A la suite de la présentation de Delpharm par Emmanuelle Bonneval DRH du groupe, Océane Charret Godard, présidente de Creativ’ plébiscite/ soutien/ félicite le territoire de Dijon Métropole pour la résilience du marché du travail dans le contexte de crise sanitaire.

En effet, Patrick Vanoli explique que l’étude de Randstad SmartData permet d’objectiver cette résistance du marché de l’emploi face à la crise sur Dijon Métropole.

En effet, pendant le premier confinement, entre mars et mai 2020, les offres d’emploi ont reculé de près de 30%. Mais très vite, les entreprises se sont remises à recruter. En fin d’année, les intentions d’embauche ont retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Cette résilience peut s’expliquer par deux facteurs : le poids économique de la Métropole de Dijon pèse sur le marché de l’emploi en Côte-d’Or (avec 2 offres d’emploi sur trois publiées) et diversité sectorielle du tissu économique local. La Métropole de Dijon n’est pas dépendante d’un secteur économique dominant qui aurait particulièrement souffert de la crise.

 

Pour Fabrice Rey de CREATIV’ et Véronique Guillon de l’UIMM, l’un des objectifs de l’étude était de mieux identifier les pénuries de candidats pour adapter la politique de formation locale aux métiers recherchés par les entreprises de Dijon Métropole.

Forts de ces enseignements, CREATIV’ et l’UIMM souhaitent poursuivre leurs actions pour permettre aux candidats d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises et aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de gestion des compétences plus structurée. Cette approche plus fine doit permettre de fluidifier le marché de l’emploi sur le territoire de la Métropole de Dijon et de lutter plus efficacement contre le chômage.

Dans ce cadre et à l’occasion du lancement du Hub Emplois Compétences des industries de santé dont sont membres fondateurs l’UIMM21 et CREATIV’ aux côtés du Pôle BFCare, de l’Université de Bourgogne, de France Chimie BFC et Dijon Métropole, une expérimentation va être lancée en partenariat avec Randstad.

 

Ainsi, quatre industries de santé se sont portées volontaires pour l’analyse de leur pratique de recrutement sur des postes de techniciens de maintenance. 

L objectif est d’identifier les axes d’amélioration en vue d'un l'essaimage des bonnes pratiques à d’autres industries, tous secteurs confondus.

Les résultats de cette expérimentation sont attendus pour l’été 2021 !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mélaine Walz : mwalz@creativ21.fr

Publiée le : 27/09/2021

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