DES JELLY-BILLES GAGNANTES

Le 21 mai dernier, les élèves de la classe de 6ème7 du Collège Tisserand ont remporté la finale du concours académique Challenge Innov’, dans la catégorie collège, grâce à la fabrication de billes de sirop.

Ce projet « Le sirop de demain » a été mené depuis le début de l’année avec l’entreprise Vedrenne, fabricant de sirops, de liqueurs et de crèmes de fruits à Nuits Saint Georges.

Créativ’, via le projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des Industries Agroalimentaires et le Campus des Métiers et des Qualifications a accompagné l’aboutissement de ce projet qui s’est inscrit dans le cadre du Parcours Avenir des élèves.

La plus-value apportée par ce projet revêt de multiples facettes :

  • les élèves ont pu travailler en mode projet de manière collaborative dans le cadre d’une approche interdisplinaire (français, SVT, technologie, anglais, sciences physiques),
  • les enseignants ont pu donner du sens aux enseignements via les applications concrètes vues dans l’entreprise,
  • les élèves ont découvert le secteur agroalimentaire ainsi que les métiers de l’entreprise.

Au vu de l’intérêt de ce projet, le Campus des Métiers et des Qualifications prévoit de démultiplier cette initiative lors de la prochaine rentrée scolaire avec d’autres collèges et entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour plus d’informations sur ce projet, contacts :

Aurélie Gimbert, agimbert@creativ21.fr

Mélaine Walz, mwalz@creativ21.fr

Pour en savoir plus :

France3-regions_Bourgogne-Franche-Comte_Nuits-saint-Georges : Le liquoriste Vedrenne met au point le sirop demain avec l'aide de collegiens

Le Bien Public_14 mai 2019_Nuits : Ils ont inventé "le sirop de demain"

Collège Felix Tisserand_Challenge Innov'2019

Presentation du projet Parours Avenir

Publiée le : 29/05/2019