Projet européen BIMplement

Le BIM : Qu'est-ce que c'est?

Building Information Modeling (BIM)

Démarré en septembre 2017, le projet BIMplement est un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Alliance Villes Emploi est le coordonnateur du projet qui associe 9 partenaires européens et qui sera mis en œuvre jusqu'en février 2020.

L'objectif de BIMplement est de contribuer à la réalisation de constructions et de rénovations de bâtiments à basse et très basse consommation d'énergie.

La méthode comprend :

  • l'élaboration d'une cartographie des compétences à acquérir ou développer en matière de technologies NZEB, et en matière de BIM, pour les concepteurs, et surtout pour les entreprises de construction,
  • la conception et la mise en place de programmes de formations pour toute la « chaîne de valeur » dans une approche inter-métiers et inter-niveaux, 
  • la réalisation de formations au BIM sur les lieux de travail, destiné aux artisans, aux chefs d'équipe et aux compagnons, (en particulier des TPE/PME) pour que la maquette numérique devienne un outil d'aide à l'obtention de la qualité de la construction,
  • le choix de mettre un accent spécial sur les points faibles que sont la ventilation et l'étanchéité à l'air.

Les objectifs du projet

Le projet BIMplement vise à :

  1. améliorer la qualité des constructions neuves et des rénovations, en se basant sur
    • une utilisation du BIM directement sur le chantier
    • la prise en compte de l'ensemble des phases du projet, de la programmation ... à la maintenance,
    • et celle de l'ensemble des acteurs, y compris des artisans et des compagnons sur les chantiers.
  2. former une nouvelle génération de professionnels, dont les compétences en termes de NZEB et de BIM permettront d'obtenir une meilleure qualité des constructions et des rénovations grâce à une meilleure maîtrise du process conception/construction/gestion du patrimoine
  3. promouvoir les interactions entre les différents métiers grâce à une méthodologie innovante s'appuyant sur le BIM pendant toutes les phases du projet, y compris sur le chantier
  4. développer et diffuser une stratégie de réplication et d'exploitation des méthodes, des qualifications et des modes de formation mises au point

Au terme des 2 ans du projet, la méthode BIMplement, basée sur l'expérience des précédents projets BUS (Build-Up-Skills) et H2020, et sur les expérimentations grandeur nature sur des projets réels avec des artisans et des TPME/PME, sera transférable de manière large.

Les étapes du projet

BIMplement a débuté en septembre 2017 et se poursuivra jusqu'en février 2020. Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

  • La première étape consiste à élaborer une méthodologie de qualification NZEB intégrant le BIM et s'appuyant sur BIM, avec des contenus de formation et des outils pédagogiques pouvant être utilisés sur les lieux de travail.
  • La seconde étape vise l'expérimentation de la méthodologie sur des chantiers de travaux de construction et de rénovation de bâtiments basse/ très basse consommation en France, Espagne, Hollande, Pologne et Lituanie.
  • Enfin, la troisième étape consistera à élaborer une stratégie d'essaimage et de pérennisation.

Mise en oeuvre de BIMplement en région Bourgogne-France-Comté

CREATIV', "le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais" , est le correspondant et l'animateur du projet BIMplement sur le territoire de la Bourgogne-France-Comté.

Dans le cadre de son réseau de partenaires locaux, Creativ' a notamment :

  • conduit des campagnes de sensibilisation à l'usage du BIM sur chantier et présenté le projet BIMplement
  • recherché des maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre susceptibles d'intégrer BIMplement dans leurs projets de construction
  • mis en place le pilotage et l'animation BIMplement des projets retenus, en liaison avec ASTUS et AVE

Si vous avez des projets de chantiers et que vous souhaitez participer à BIMplement, vous pouvez contacter Creativ' (Maison de l'Emploi de Dijon)
--> Carole BOURBASQUET,  03 45 83 23 04 / 06 74 54 79 22 , cbourbasquet@creativ21.fr 

Projet pilote : Piscine CARROUSEL à Dijon

Le projet pilote concerne la restructuration de la piscine CARROUSEL à Dijon, y compris, bureaux et espaces de service, pour le Maître d'Ouvrage Dijon-Métropole.


Il a été identifié par Creativ', suite à plusieurs réunions en 2017 avec Dijon-Métropole. Cette phase préalable avec le Maître d'Ouvrage a été indispensable pour obtenir le déploiement de BIMplement sur le site de construction.
Elle s'est concrétisée par la signature d'une convention entre le Maître d'Ouvrage, Creativ, AVE et ASTUS, en mai 2019, lors d'une journée portes ouvertes sur le chantier du Carrousel, où étaient présents environ 500 personnes, entreprises et apprenants.

Pour la conception de ce projet, le Maître d'Oeuvre travaille en BIM. De plus, les entreprises structure (acier et béton) et fluides ont réalisé chacune leur modèle BIM pour le dossier d'EXE.

 

Les Formations réalisées

Le projet a été accompagné par Creativ' à partir de fin 2017. Plusieurs réunions ont été nécessaires avec l'ensemble des acteurs du projet et CONSTRUCTYS pour mettre au point la procédure BIMplement et le programme de formation.

Sur ce projet, la formation du Maître d'Ouvrage (8 personnes de Dijon-Métropole), par ASTUS, a été un élément décisif pour l'impliquer dans la démarche BIM, et surtout pour lancer un processus BIMplement. Ces formations avaient un contenu généraliste, mais surtout un volet « BIM chantier » pour en montrer l'intérêt pour ces acteurs.

Les formations à destinations des entreprises ont duré 2,5j, dont 1/2journée consacrée à la réalisation du DOE numérique du projet Carrousel.
10 personnes ont suivi chacune des 2 formations réalisées les 22 octobre 2018 et 19 novembre 2018. Les participants étaient des chefs d'entreprises et des conducteurs de travaux.

En complément, une formation a également été prévue en Septembre 2019 pour l'exploitant (UCPA) qui gérera le complexe.

Nos actualités