Le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais

Nos partenaires financeurs

Téléchargements

FLYER
CLAUSES INSERTION

  Télécharger

FLYER
PLIE

  Télécharger

FLYER
LAB'COMPÉTENCES

  Télécharger

FLYER
POINTS RELAIS

  Télécharger

Naissance de CREATIV', le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais

Lors du Conseil d'administration du 20 juin dernier, le GIP "Maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais" est devenu "CREATIV', le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais".

Une nouvelle dénomination qui traduit la nature profondément collaborative d'une structure au sein de laquelle ses membres et leurs partenaires se retrouvent pour construire les politiques de l'emploi de demain :

  • articulées autour des besoins en Compétences du territoire et de ses entreprises,
  • résolument inscrites dans une logique de Recherche-action pour répondre aux défis du marché du travail et de l'évolution du travail,
  • visant à favoriser l'accès de la population aux Emplois du territoires,
  • dans une logique d'Anticipation des besoins RH des entreprises du territoire,
  • à l'échelle du Territoire du bassin dijonnais, échelle adaptée aux flux du marché du travail local,
  • ancrées dans une logique d'Innovation permanente pour adapter l'action publique aux mutations économiques,
  • et toujours au service des Valeurs fortes plaçant les personnes et la sécurisation de leurs parcours professionnels au coeur des interventions.

Le projet politique et stratégique qui recouvre le lancement de CREATIV' vient ainsi mettre en perspective et proposer un nouveau regard sur une offre de services singulière, évolutive et territorialisée, fruit de l'intégration de plusieurs dispositifs complémentaires dont le cahier des charges des Maisons de l’emploi, un PLIE, un Campus des Métiers et des Qualifications, et d’autres dispositifs locaux et régionaux capables de lui offrir une large capacité d’intervention sur toute la chaîne du marché du travail.

La maîtrise de ces dispositifs permet ainsi à CREATIV' d'orienter son action autour de l'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques au service d'une gestion plus territorialisée des emplois et des compétences (cahier des charges MDE et Campus des métiers). Cette capacité d'ingénierie est renforcée par la maîtrise d'outils favorisant l'accompagnement des parcours d'insertion sociale et professionnelle (PLIE) et le développement de l'offre d'insertion du territoire en lien avec les besoins économiques des entreprises (Clauses d'insertion, GPEC-T).

Dans l'objectif de soutenir l'accès au marché du travail des publics rencontrant les freins les plus importants, cette offre de services s'inscrit dans une logique de proximité au travers d'un réseau de point d'accueil de proximité articulé aux quartiers de la Politique de la ville géré soit en direct par CREATIV (Points relais Dijon) ou bien hébergé par les communes concernées.

L’offre de services de CREATIV’ se décline ainsi en 7 axes:

  • La mise en œuvre et l’animation d’un accueil de proximité sur les quartiers Politiques de la Ville de Dijon (Grésilles et Fontaine d’Ouche),
  • Un travail d’accompagnement en direction des publics les plus éloignés de l’emploi sur le territoire de Dijon Métropole (dans le cadre du PLIE),
  • Un travail d’appui conseil et d’accompagnement des commanditaires publics du département pour soutenir le développement des achats socialement responsables,
  • Un appui conseil aux services déconcentrés de l’État dans l’ex Région Bourgogne pour développer les clauses dans leurs marchés,
  • La définition et l’animation d’un volet emploi/compétences en appui à la stratégie métropolitaine de développement économique pour analyser/anticiper les mutations économiques, développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et accompagner la sécurisation des parcours professionnels,
  • Le portage et l’animation d’un Campus des Métiers et des Qualifications sur la thématique « Alimentation, goût, tourisme »
  • L’impulsion, l’animation et la mise en œuvre de toute action complémentaire au droit commun et innovante concourant à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du territoire et des habitants des QPV en particulier mais aussi à l’évolution des pratiques RH des entreprises

Synthèse de l'offre de services de CREATIV'

NB: Le Le Lab'Compétences regroupe les activités en lien avec la GPECT, les questions RH et les autres projets relatifs à la sécurisation des parcours professionnels

L'ensemble de ces interventions et ce positionnement comme lieu-ressource décloisonné disposant d'une forte capacité d'ingénierie confèrent à CREATIV' une mission de mise en réseau et d'animation du réseau d'acteurs publics et privés intervenant sur le marché du travail en lien avec les actions conduites.

Il positionne CREATIV' comme une fonction de R&D des politiques territoriales de l'emploi aux services des acteurs territoriaux du développement économique et de l'emploi, adossée à la stratégie et aux actions de développement économique des intercommunalités du bassin dijonnais.

En conséquence, le changement de nom traduit la capacité du territoire à avoir digérer -dans le cadre d’un projet politique et partenarial singulier-, différents dispositifs pour proposer une nouvelle ingénierie et une offre de services ad hoc.

La référence au cluster vient proposer, dans un contexte d’affirmation des territoires soutenue par la loi, un tiers lieux, un espace de travail collaboratif où se mélangent les expertises pour accompagner l’évolution des politiques de développement économiques et d’emploi, renforcer la relation entre les acteurs publics et les entreprises et améliorer l’efficience et l’efficacité des interventions.

Le plan d'action 2017

Au-delà de ces missions classiques définis par les différents cahier des charge, protocole et autres documents d’orientation des dispositifs regroupés au sein de CREATIV’, le plan d’action 2017 se décline en 6 axes de travail :

La poursuite du développement de l'activité "clauses d'insertion" dans un contexte d'augmentation continue du nombre d'heures accompagnées (+ de 100 000 heures supplémentaiares en 2016).

Le développement de démarches de GPECT en lien avec les secteurs d'activité structurants pour l'économie locale et l'emploi (industrie agroalimentaire et industries de santé). Ces projets s'inscrivent dans le cadre du partenariat renforcé signé entre Dijon Développement et le GIP pour développer un volet emploi-compétences en appui aux actions conduites par le Grand Dijon et Dijon Développement.

La mise en place d’un Campus des Métiers et des Qualifications "Alimentation, goût, tourisme": il s’agit d’un label délivré par les ministres de l’éducation national de l’enseignement supérieur et la recherche, du travail, de l’emploi de la formation professionnel et du dialogue social, de l’économie de l’industrie du numérique. L’objectif est de contribuer au développement des filières d’avenirs et à faciliter l’insertion dans l’emploi, renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique et développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis. Il s’inscrit dans la continuité des travaux conduits au titre du cahier des charges des maisons de l’emploi en lien avec l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques.

La conduite d'une étude-action sur l'économie collaborative et ses incidences en matière de gestion des emplois et des compétences, en partenariat avec Dijon Développement.

L’amplification de l'action dans le secteur de l'ESS suite à la présentation à l'ANACT -dans le cadre d'un appel à projets national- d'un projet prolongeant le travail entrepris dans le cadre de l'action sur la sécurisation des parcours.

La poursuite du travail de restructuration du PLIE engagé en 2016:

  • La construction d'un nouveau positionnement pour la structure d'animation du PLIE
  • L’animation du réseau des référents et formation-action sur les pratiques professionnelles d'accompagnement
  • L’observation des publics et l'analyse des parcours
  • L'amélioration du pilotage du PLIE
  • La gestion du dispositif autour des exigences liées à la mobilisation du FSE
  • Le développement de la relation avec les entreprises (dans une logique de partage d’expérience et d’essaimage des pratiques des équipes intervenant sur les clauses et la GPECT
  • Le travail sur le socle commun de connaissance et de compétences

Le soutien au projet de la commune de Longvic suite au résultat de l'appel à projets "TOCLD"

NB : Ce plan d’action n’est ni exhaustif, ni limitatif. En effet, dans une logique de pépinière de projets, CREATIV’ est amené à répondre à la sollicitation des acteurs économiques et sociaux du territoire pour apprécier l’opportunité de lancer de nouveaux projets tout au long de l’année.

Nos actualités