Mot de la présidente

PREPARER L'AVENIR !

Depuis 2008, nous sommes collectivement entrés dans une période de crise, de mutations, sociales, économiques et écologiques, majeures. Ses racines sont néanmoins plus anciennes et profondes. Dans ce contexte, nous observons les difficultés éprouvées par les entreprises pour maintenir et développer leurs activités mais également les incidences sur le marché du travail pour les personnes en recherche d'un emploi.

Nous croyons -et c'est ma conviction- que l'heure est à l'invention de politiques publiques renouvelées en matière d'appui aux entreprises et d'emploi.

Dans un monde où les mutations économiques s'accélèrent, où la concurrence est accrue pour les entreprises et les individus, le travail en évolution rapide et les exigences croissantes en matière de compétences, il nous faut construire de nouvelles modalités d'intervention adaptées aux nouveaux besoins. Ces mutations nous amènent à repenser les services qui sont proposés aux entreprises et aux personnes.

C'est tout le sens d'un outil comme CREATIV'! Non pas proposer des services d'accompagnement sur le mode de ceux déjà proposés par les opérateurs du territoire mais offrir un cadre à ces derniers pour construire ensemble les politiques publiques de demain.

CREATIV' constitue ce lieu où les acteurs de l'économie et de l'emploi se rassemblent pour expérimenter de nouvelles solutions. En bref, un véritable laboratoire de l'action publique ; leur laboratoire !

CREATIV' doit devenir aux politiques de développement économique et de l'emploi ce que la fonction R&D est aux entreprises ; ce cadre d'innovation pour adapter l'offre de services publique à la demande. Mais pour cela, elle doit placer les entreprises et leurs représentants au coeur de son fonctionnement et de ses actions.

Au travers de cet outil, il ne s'agit ni plus ni moins que de réinterroger les fondamentaux d'une politique de développement économique, ne cloisonnant plus économie et emploi. Désormais, il nous revient de ne plus réduire l'emploi à l'insertion et de placer la gestion des compétences au coeur des politiques d'innovation. Le management et l'organisation du travail sont les nouveaux outils du développement et de la performance des entreprises. Le dialogue social dans l'entreprise et sur le territoire doit être le levier de cette transformation.

Océane CHARRET-GODARD,
Présidente du GIP CREATIV'