Sécurisation des parcours professionnels de salariés menacés d'inaptitude médicale

Lors du comité de pilotage organisé le 26 septembre dernier,  la CRESS Bourgogne et la MDEF du bassin dijonnais ont présenté l'avancée des travaux engagés dans le cadre de cette action. Elle a pour objectif d'anticiper et d'accompagner la sécurisation des parcours professionnels des salariés des secteurs social et médico-social dans un contexte d'usure professionnelle et de pénibilité (aides-soignants, aides à domicile et aides médico-psychologiques).

4 établissements de l'ESS sont partenaires et s'engagent pour faire évoluer leurs pratiques.

L’Aract Bourgogne (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) intervient dans cette expérimentation afin de mettre le travail et son organisation au coeur de la réflexion sur la pénibilité. 

Après un diagnostic réalisé à partir des situations de travail des salariées impliquées, le but est de mettre en évidence des facteurs de pénibilité inhérents aux organisations, et d’identifier des moments charnière à partir desquels la pénibilité s’installe. 

Ce diagnostic sera la socle de départ d’une action collective proposée aux entreprises de l’expérimentation, puis d’un essaimage plus général sur le territoire à travers, notamment un support de capitalisation.  

www.bourgogne.aract.fr

Publiée le : 28/09/2016

Nos partenaires financeurs